QUI SE CACHE DERRIÈRE LES ROBES DE STÉPHANIE LE GRELLE?

QUI SE CACHE DERRIÈRE LES ROBES DE STÉPHANIE LE GRELLE?

QUI SE CACHE DERRIÈRE LES ROBES DE STÉPHANIE LE GRELLE?

1366 2048 Stéphanie

Si je devais me re-marier, c’est certain, c’est chez Stéphanie le Grelle que j’irais faire faire ma robe! J’ai un vrai coup de cœur pour ses créations, pour son sens du détail, pour son style romantique, mais aussi pour sa personnalité!

Stéphanie incarne la douceur, l’écoute, la bienveillance, la joie de vivre, tout ce qu’il faut pour mettre une future mariée à l’aise. Ses bons conseils et sa patience sont des qualités indispensables pour se laisser guider et créer la robe la plus parfaite.

J’ai la chance qu’elle fasse partie de mon entourage proche, j’ai donc eu l’envie de vous la présenter de façon un peu plus personnelle. Elle a accepté de répondre à quelques questions pour dévoiler une petite partie d’elle-même!

Mellow Sunday Stephanie le Grelle

____

Étais-tu déjà la petite fille passionnée de couture qui confectionnait les habits de ses poupées? D’où te vient cette passion?

Effectivement, j’ai très tôt été attirée par la couture en regardant ma maman coudre de jolies robes pour moi. Je récupérais les chutes de tissu pour pouvoir moi aussi confectionner des robes pour mes poupées. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours encouragée dans cette passion.

As-tu eu des craintes en te lançant dans des études de stylisme? D’arriver à trouver ta place dans un univers artistique exigeant?

Bien que passionnée par le stylisme, c’était un grand saut que de me lancer dans ce cursus ! C’était un monde qui malgré tout me faisait un peu peur : la concurrence, le chacun pour soi, l’exigence du métier, se renouveler sans arrêt… Mais je l’aurais trop regretté si je n’avais pas essayé ne fut ce qu’une année d’étude! Et j’ai vite été rassurée ! Mes 3 années à la Haute Ecole Francisco Ferrer se sont très bien passées. Le rythme était soutenu mais j’ai eu la chance d’apprendre le métier avec des professeurs passionnés et auprès d’autres élèves avec un super esprit de solidarité. Je garde un excellent souvenir de ce parcours !

Ton style romantique et féminin t’a-t-il toujours accompagné, ou as-tu mis un peu de temps avant de le trouver?

Je pense qu’il m’a toujours accompagné ! J’ai toujours adoré créer des silhouettes ajustées, mettant en valeur les formes féminines sans trop en dévoiler ! Je suis particulièrement attirée par les tissus vaporeux et fluides et surtout par la dentelle. Cette matière donne justement une touche super romantique aux créations.

Tu as démarré ta carrière chez le styliste belge Pierre Gauthier, pour ensuite te lancer à ton propre compte. Est-ce que cette étape a été facile à franchir?

J’ai eu une chance inouïe de pouvoir travailler dans cette belle maison de haute couture belge. Pierre Gauthier et son associée Esméralda Ammoun créaient des robes magiques, dignes des plus grands défilés parisiens ! J’ai énormément appris au sein de leur équipe. Mais c’est vrai qu’à force de travailler dans cette bulle créative, la création personnelle me titillait. Après mes heures de travail, je créais mes propres robes, pour moi et au fur à mesure, pour mes amies. C’est donc petit à petit et tout naturellement que j’ai franchi le pas de me lancer à mon propre compte !

Quels sont les plus beaux côtés de ton métier?

Le contact privilégié que j’ai avec mes clientes ! C’est un bonheur que d’accompagner ces futures mariées tout au long de leurs préparatifs, de voir leurs yeux pétiller au fur et à mesure que leurs robes prennent vie ! C’est également passionnant car chaque robe est différente, chacune est créée en collaboration avec la future mariée, en fonction de ses désirs et de ce qui lui va. C’est très stimulant de partager avec elles nos idées ! J’arrive parfois à des robes que je n’aurais jamais pensé créer ! Je ne m’ennuie donc jamais !

Mais quels en sont aussi les inconvénients?

C’est un travail exigeant ! Les mariées me font confiance pour créer cette robe si importante. Ce sont donc de nombreuses heures de travail et de réflexion pour aboutir au résultat qui doit être parfait !

Comme tu le disais, tu as un contact très privilégié avec la mariée, j’imagine que cela crée sans doutes de belles rencontres?

Ce sont effectivement à chaque fois de très belles rencontres ! Je reçois mes clientes dans mon show-room où j’essaie de créer une ambiance cosy car nous partageons beaucoup d’intimité. Je suis également souvent étonnée par la diversité de mes clientes. Cela va des mariées qui désirent un mariage classique à l’église, à celles pour qui c’est un second mariage, ou celles qui s’orientent vers une cérémonie laïque… Comme je le disais précédemment, cette diversité me porte et me stimule dans ma créativité. Et puis quel bonheur de les voir le Jour J si belles et si rayonnantes dans leur robe !

J’ai eu la chance d’être présente à ton mariage et de te voir porter ta propre création. Quand au quotidien on crée des robes pour les autres, comment se passe la création d’une robe pour soi-même?

Ce fût extrêmement difficile de penser à la création de ma robe de mariée ! C’était d’ailleurs LA question que tout le monde me posait, j’avais donc une sacrée pression ! Pas évident également de choisir parmi tant de possibilités ! Heureusement, Pierre Gauthier et Esméralda Ammoun m’ont fait un magnifique cadeau en la confectionnant pour moi. Ce fût l’équilibre idéal : pouvoir la créer mais laisser le soin de la réalisation à des spécialistes du métier ! Et j’ai pu, pour une fois, me mettre à la place de mes clientes!

J’imagine que ton carnet de commandes est déjà bien rempli pour la saison des mariages qui recommence! As-tu malgré tout une actualité ou un futur projet à nous dévoiler pour la suite de ton aventure?

Chaque saison est de plus en plus riche et cette année un super projet est venu à moi : j’ai déménagé mon atelier/show-room pour pouvoir accueillir mes clientes dans un plus bel et grand espace ! Je suis également occupée à créer une ligne de robes pour le mariage civil. De plus, j’ai le désir de proposer un éventail complet pour les futurs mariés : qu’ils puissent trouver un choix d’accessoires pour les mariés (gilets, nœuds papillon, bretelles) ainsi que pour les enfants d’honneur. Vous aurez bientôt plus de détails!

____

Mellow Sunday Stephanie le Grelle

Ses dernières actualités comprennent aussi le lancement d’un nouveau site web, que j’ai la chance de pouvoir créer et développer au sein de mon agence graphique STAG! Impatiente de vous montrer cela d’ici quelques semaines!

Si vous souhaitez découvrir son univers d’un peu plus près, retrouvez-là sur les réseaux et sur son site :

Mellow Sunday Stephanie le Grelle

Photos Copyright by Maxime Degée

 

Laisser une réponse

[mc4wp_form id="30"]