CONSEILS DE FEMMES QUI REUSSISSENT

CONSEILS DE FEMMES QUI REUSSISSENT

CONSEILS DE FEMMES QUI REUSSISSENT

1776 1184 Stéphanie

mellow-sunday-article-elle-femmes-entreprendre-2

Je suis tombée dernièrement sur cet article publié dans le ELLE Belgique de septembre. Je sais, je ne suis pas toujours très à jour dans la lecture de mes magazines. Cet article met en avant les conseils donnés par 33 femmes belges qui ont réussi! Un chouette panel regroupant des femmes de tous âges, entrepreneuses ou pas, dans des secteurs forts différents.

Chacun de leurs conseils est juste, certains me parlent plus que d’autres évidemment. Mais surtout je trouve ces conseils utiles pour tout un chacun, peu importe le type de carrière, ils peuvent être mis en application pour soi-même, dans la vie privée et professionnelle, dans la vie de famille ou vie de couple.

Dans la soixantaine de conseils décrits, 8 ont retenu mon attention plus particulièrement. Ce sont ceux que j’ai toujours en tête, ceux qui m’ont permis d’avancer et ceux que je donne quand on me demande comment entreprendre :

1/ « Osez » – par Stéphanie Fellen :
« Je me suis lancée dans la mode alors que je n’avais aucune expérience, aucun diplôme dans ce secteur. J’ai noté toutes mes idées et j’ai construit un plan. J’ai ensuite quitté mon job et démarré mon activité. Le fait de sortir de sa zone de confort permet d’avancer. Au pire, qu’est-ce que tu risques? »

2/ « Ne vous reposez pas sur vos lauriers » – par Vanessa Seward :
« Rien n’est jamais acquis. J’ai vu beaucoup de carrières décoller puis s’effondrer. C’est important de se remettre en question de temps en temps. »

3/ « Ne soyez pas trop impatiente » – par Emilie Duchêne :
« J’ai appris à me poser et à procéder step by step. En prenant mon temps, j’ai réussi à trouver un meilleur prix, un meilleur fournisseur, une meilleure stratégie pour ma marque, etc… »

4/ « Souriez » – par Nathalie Charpentier :
« Je conseille la lecture de « The Power of Nice : How to Conquer the Business World With Kindness » de Linda Kaplan Thaler et Robin Koval. Ce petit livre explique pourquoi la gentillesse et le sourire sont des armes fabuleuses, et qu’on peut réussir sa carrière tout en étant respectueux. »

mellow-sunday-article-elle-femmes-entreprendre-7

5/ « N’oubliez pas de dire merci » – par Michèle Paque :
« Remerciez avec sincérité vos partenaires et les acteurs qui vous ont permis d’avancer dans votre projet. Félicitez aussi l’exécution des différentes étapes, positives comme négatives. Elles sont sources d’apprentissage et sont la preuve que des initiatives ont été prises. »

6/ « Soyez curieuse » – par Valérie Lahaut :
« Intéressez-vous à ce qui se passe dans votre entreprise et dans les autres. Élargissez vos horizons, cela donne du recul. Vous pourrez ainsi vous démarquer en amenant une vision différente et des idées plus créatives. »

7/ « Soyez proactif avec votre réseau » – par Gilly Weinstein :
« Lorsque vous rencontrez quelqu’un à une conférence, écrivez-lui un message dans les 24 heures qui suivent. Vous pouvez lui envoyer un article intéressant, par exemple, ou simplement lui dire que vous étiez ravi de faire sa connaissance. Cela permet de construire une relation, d’agrandir votre liste de contacts. »

8/ « Apprenez à lâcher l’affaire quand c’est nécessaire » – par Salma Haouach :
« Parfois, souhaiter très fort quelque chose ne suffit pas. Si vous n’obtenez pas ce que vous voulez, cela veut dire que ce n’est pas pour vous ou que ce n’est simplement pas le bon moment. On ne peut pas exceller partout tout le temps. Cela arrive d’être un peu moins douée au boulot, un peu moins réglo sur l’éducation des enfants. Arrêtez de vous entêter et prenez conscience de vos limites. »

C’est ce dernier conseil que j’ai principalement mis en application dernièrement avec Mellow Sunday. Je me suis faite à l’évidence que je ne pouvais plus tout mener de front comme avant. La gestion d’un e-commerce demande beaucoup d’investissement personnel. J’aime quand les choses sont bien faites, j’aime avoir le temps de les faire bien aussi. En maquant cruellement de ce temps, finalement tout devient négatif : rien n’est fait correctement, ça nous trotte dans la tête et on ne voit plus les beaux côtés du projet. C’est dommage de gâcher tout ça!

Alors j’ai tout remis en question, j’ai cogité, j’ai travaillé, je me suis intéressée à ce qui se faisait, je me suis beaucoup informée, j’ai parlé à des personnes qualifiées et j’ai pris le temps de me poser les bonnes questions. Et maintenant j’ai osé! J’ai osé arrêter mon webshop et me lancer dans le blogging! C’est finalement un bon mix de tous ces conseils donnés qui me permettent aujourd’hui de repartir de plus belle!

Pour retrouver l’article complet, cliquez ici.

mellow-sunday-article-elle-femmes-entreprendre-3Photos Copyright Mellow Sunday

Laisser une réponse

[mc4wp_form id="30"]